dimanche 19 avril 2009

Etole en soie, un modèle de Varanasi Weavers



Cette étole en soie noire a été tissée par un tisserand de l’organisation Varanasi Weavers. Elle a des motifs de feuilles en zari, fil d’argent véritable. L’organisation Varanasi Weavers aide les tisserands de Varanasi à trouver de nouveaux marchés, et à se maintenir dans leurs métiers. Ainsi, cette écharpe en soie est résolument moderne et élégante, c’est une écharpe pour homme, ou pour femme.


Varanasi (anciennement appelée Bénarès) a toujours été un très grand centre de tissage, les brocards de Varanasi sont réputés, ils ont été commandés par Versailles, St James, et le Vatican Les saris Banarasi silk faisaient partie du trousseau de mariage des indiennes, mais voilà, les indiennes portent moins le sari, et elles achètent davantage les saris industriels en matière synthétique, fabriqués d’abord au Japon puis maintenant en Chine, beaucoup moins chers. Plus de 100 000 tisserands sont aujourd’hui menacés. Des tisserands ont dû récupérer le bois de leurs métiers à tisser pour le revendre et se nourrir. Il leur faut parfois abandonner un savoir-faire qu’ils détiennent de génération en génération pour gagner leur vie autrement.

Lorsque la société Bestseller Company, basée au Danemark, a pris connaissance, par des rapports internationaux, de la situation dramatique des tisserands de Varanasi, elle a décidé de commander 13 000 écharpes en soie pour les offrir en cadeaux de Noel, à leur personnel, entre autres. En Inde même, les hotels Taj, du groupe Tata, ont fait réaliser les uniformes de leur personnel par l’organisation Varanasi Weavers.
A Paris, Tiraz propose des écharpes en soie, tissées par les tisserands de l’organisation Varanasi Weavers. La mode éthique fait son chemin, visitez le site http://www.tirazi.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire