jeudi 4 juin 2009

Echarpes homme, écharpe en soie, écharpe en pashmina


Khatri Jivraj, le maître teinturier de l'écharpe en soie, teinte en indigo avec un travail de bandiani (tye and dye). Ici, il déroule un sari en mousseline de soie dont il est fier, le travail de bandiani est superbe, les couleurs sont sublimes. C'est un roi des couleurs. Il m'a expliqué que son art lui venait de sa Mère. J'ai cru 5 minutes qu'il s'agissait de sa mère. Mais il me parlait de la Divinité qui lui apprenait et enseignait son art. Une grâce réservée aux Khatris.




Châle en 100% pur pashmina, origine Laddakh, dans sa couleur naturelle, non teint, filé et tissé au Cachemire. 100cm sur 200 cm.









Echarpe en soie mouga, cette soie naturellement or, parce qu'un ver (antheria assamese) mange deux sortes de feuilles (scalu et som) qui donnent naturellement des fibres de soie de cette couleur. Cocon sauvage, soie ahimsa (non violente). Le tissage geecha est un tissage avec les fibres du cocon, non filées. C'est un tissage délicat et difficile.






















Echarpe en soie, soie eri, soie ahimsa c'est-à-dire non violente, teinte en couleurs végétales. En effet le cocon de cette soie est naturellement pourvu d'un trou qui laisse le papillon s'envoler, libre, une fois qu'il a enroulé le cocon des fibres de cette soie. Cette soie était prisée par les moines buodhistes en Inde. Elle est déstressante et très chaude l'hiver. Elle est aussi très solide.








Echarpe en soie, teinte à l'indigo, travail bandiani (tye and dye).







Echarpe en soie, bleu nuit, broderie kantha du Bengale, pièce unique.











Châle en coton tissé main, souple et doux, à porter en écharpe longue.







Echarpe en soie, fibre de soie eri, douce comme un doudou




Châle en soie mouga, souple, à porter comme une écharpe.



Châle en 100% pur pashmina origine Laddakh, filé, tissé et brodé main au Cachemire.


La vitrine de Tiraz présente toujours de très belles pièces de tissus de l’Inde, et les hommes n’hésitent pas à franchir le pas pour choisir une belle écharpe. Nous vous présentons un petit portrait des amoureux de Tiraz, porteurs de châles de Maharajas, à leur manière, dans leur style. Avec les photos des belles écharpes qu’ils se choisissent.

Ce châle noir en 100% pur pashmina, avec une très belle bordure main sur les bords. Il a été acheté par le patron d’une SSII mondiale, par un matin d’hiver.

Appelons-le C. comme chèvre, il est photographe de célébrités. Il rêvait d’un pashmina, un vrai. Ses couleurs sont le blanc et le jaune orangé boudhiste. Il s’est donc acheté un châle en châle en pashmina blanc dans sa couleur naturelle, non teint, chez Tiraz, fou de joie d’avoir pu trouver un pashmina authentique, au duvet d’origine Laddakh, filé et tissé au Cachemire. Il est revenu le lendemain, il avait des poils de la fameuse chèvre Capra Hircus himalayenne partout, qui s’accrochaient aux poils de sa barbe, aux oreilles, sur le pull, etc. On avait l’impression qu’il venait de se disputer avec une chèvre. Il a testé plusieurs écharpes en cachemire, c’était clair, il était allergique au cachemire. La laine, ne même pas en parler. C’est alors qu’il est tombé complètement amoureux de la soie, en particulier de la soie mouga, avec sa couleur naturellement or. Il aime les soies assouplies, douces. La soie n’est pas fragile et délicate. Lui, il s’enroule vigoureusement les écharpes autour du cou, et ses plus belles écharpes il les porte à l’intérieur, presque cachées.
Voyez quelques photos des écharpes qu’il a choisies chez Tiraz. Comme beaucoup de personnes, il a très vite mal à la gorge dès qu’il n’a pas d’écharpe au cou. Les écharpes, il les collectionne, mais seulement les très belles.
Dans un prochain article je vous parlerai des écharpes tissées à Varanasi et des tisserands de Varanasi.




















.

1 commentaire:

  1. Bonjour, Moi j'achète de très belle écharpe pashmina 70% et 30 % soie sur le site http://www.abwear.fr/15-echarpe-cachemire-soie. Le Pashmina, c'est l'équivalent du persan pour la laine est composé de fibres très douces, j'en suis vraiment très satisfaite.

    RépondreSupprimer